Pour nous contacter

Festival Violoncelle Beauvais

Espace Pré Martinet

17 rue du Pré Martinet

60000 Beauvais

 

Téléphone : 03 44 22 46 04

courriel : contact

Festival 2017

du 12 mai au 21 mai 2017

Adhérer à l'association

Bulletin à télécharger ici

Recevoir gratuitement notre newsletter

Réservations

03 44 22 46 04

Achat billets

Recommandez cette page sur :

EDITION 2013

Président d'Honneur : Henri Dutilleux

"le violoncelle au coeur de l'Europe"

 

 

 

Chers amis festivaliers,

 

C’est une grande joie que de vous accueillir au Festival de violoncelle de Beauvais édition 2013. 

Cette année encore la convivialité sera au rendez-vous pour d'intenses moments de rencontres et de partages autour d'artistes de renommée internationale. Les concerts sont destinés à tous, petits et grands, novices ou mélomanes éclairés, et pour ceux qui ne peuvent venir jusqu'à nous le festival se déplace (concert en maison de retraite, rencontre avec les publics empêchés...).

 

A l'heure où l'Europe est un sujet quotidien d'actualité politique, économique ou financière, la programmation de cette année nous invite à célébrer son exceptionnelle diversité artistique, berceau d'une culture multi-identitaire qui prend racine dans les traditions populaires et se décline à travers l'Histoire. Comme emportés pour un voyage en ballon, nous ferons tour à tour escale à Saint-Pétersbourg, Vienne, Florence, Leipzig... pour finir sur une note croustillante de fantaisie et d'humour avec le célèbre spectacle DUEL.

 

C'est ici à Beauvais, capitale française du violoncelle s'il en est, que nous aurons le plaisir d'accueillir et d'écouter certains des plus grands violoncellistes du moment, en commençant par Gary Hoffman lors du concert d'ouverture qui interprétera les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski avec l'Orchestre Symphonique des Flandres. Marc Coppey nous conviera à un voyage à travers l'Europe avec le Concert idéal, ensemble à cordes mené par la violoniste Marianne Piketty. Le magnifique duo italien formé par Silvia Chiesa et Maurizio Baglini nous donnera rendez-vous pour une matinée à Vienne, alors que l'Ensemble Nomos autour de Christophe Roy nous fera découvrir ou redécouvrir certaines pages du répertoire contemporain avec notamment la création mondiale de "Miradors... (Alors regarde)" de Christian Dachez (commande du festival). Philippe Muller, l'un des "pères" de notre école française, sera entouré d'un florilège de ces anciens élèves aujourd'hui solistes de premier plan - Ophélie Gaillard, Christian-Pierre La Marca, Jérôme Pernoo...- pour une étonnante intégrale des Six Suites de Bach à six interprètes, dont trois joueront sur instrument baroque et trois sur instrument moderne. La présence exceptionnelle de la comédienne Brigitte Fossey nous permettra d'entendre, comme en miroir, chaque Suite, faisant écho à certains des plus beaux textes poétiques ou politiques inspirés par l'Europe (Hugo, Schiller...).

 

Pour ma part, j'aurai le plaisir de vous retrouver notamment lors du concert d'ouverture dans le 1er Concerto de Chostakovitch, ainsi qu'aux côtés de deux de mes partenaires de prédilection, Pascal Amoyel et Raphaël Oleg, pour le concert en trio "l'Âme slave".

 

Comme chaque année le festival s'adresse également aux plus jeunes, lors de concerts scolaires d'une part, mais aussi au cours des masterclasses publiques qui seront données par Gary Hoffman et Philippe Muller. Nous aurons à cette occasion le plaisir de retrouver l'Orchestre du département de l'Oise et son chef Thierry Pélicant qui accompagneront les jeunes solistes dans le 1er Concerto de Chostakovitch.

 

 

La première partie du concert de clôture donnera également la part belle à nos jeunes musiciens, avec un ensemble géant d'une centaine de violoncellistes dirigé par Jean-Philippe Dambreville, dans une création de Jacques Petit (commande du festival). 

 

Je vous donne donc rendez-vous pour ces nombreux concerts, à l'Hôtel de ville, à la Maladredie Saint-Lazare, au Théâtre du Beauvaisis, à l'Auditorium Rostropovitch, en passant par nos concerts en région. La diversité et le caractère de chacun de ces lieux offrent un écrin idéal pour chaque concert et participent à l'alchimie des rencontres. 

Je vous souhaite un excellent festival et me réjouis de vous retrouver!

 

Emmanuelle Bertrand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association pour le rayonnement du violoncelle