Pour nous contacter

Festival Violoncelle Beauvais

Espace Pré Martinet

17 rue du Pré Martinet

60000 Beauvais

 

Téléphone : 03 44 22 46 04 ou

09 67 59 46 04

courriel : contact

Festival 2017

du 12 mai au 21 mai 2017

Adhérer à l'association

Bulletin à télécharger ici

Recevoir gratuitement notre newsletter

Réservations

03 44 22 46 04

09 67 59 46 04

Achat billets

Recommandez cette page sur :

EDITION 2014

Président d'Honneur Henri Dutilleux †

"GUERRE ET PAIX"

Retrouvez la galerie de photos 2014 en page d'accueil

Chers amis festivaliers, 

 

C’est une grande joie que de vous accueillir au Festival de violoncelle de Beauvais pour l'édition 2014. 

 

Cette édition sera l'expression du violoncelle dans toutes ses dimensions.

Ainsi, de la musique de chambre à l'orchestre symphonique, du récital à l'immense ensemble de violoncelles, du duo avec saxophone à la chanson française, en passant par le concert-lecture ou théâtral, le Festival sera multiple, renouvelé et comme à son habitude lieu de partage et de  convivialité. 

 

Alors que l'Europe commémore le centenaire de la Grande Guerre, c'est la Paix que nous avons choisi de célébrer cette année à Beauvais. Confrontée aux affres de l'Histoire, la Musique revêt sa dimension la plus noble, concentrée en son essence, et peut alors dans certaines situations extrêmes devenir une raison même d'exister. 

 

Le concert d'ouverture consacré aux Pablo de la Paix nous permettra d'accueillir de grands artistes tels que Lluis Claret, violoncelliste d'origine catalane, et le comédien Didier Sandre dans un programme original autour des grands hommes que furent Pablo Casals, Pablo Picasso et Pablo Neruda et de leur engagement pour la Paix.

 

En ce bicentenaire de la naissance d'Adolphe Sax, le programme Revolt(s), qui sera créé au Festival de violoncelle, verra la naissance de cette combinaison originale du violoncelle et du (ou des) saxophone(s). Le violoncelliste Xavier Phillips et le Quatuor Inédits nous emmèneront dans un très original programme "sur mesure" avec notamment la création mondiale Suite et Liesse, oeuvre d'Olivier Calmel (commande du festival).

Je retrouverai pour ma part le pianiste Pascal Amoyel pour vous raconter ces témoignages qui ont bouleversé nos vies de musiciens. Les notes de l'espoir, dans une mise en scène de Jean Piat, nous livreront le secret de deux musiciens, Anita Lasker-Wallfisch et Simon Laks, dont la vie fut sauvée par la musique. 

 

Une fois n'est pas coutume, le concert-cabaret nous emportera dans le Paris d'après-guerre pour un programme de grands classiques de la chanson française. La beauté des textes de Vian, Barbara, Ferré, Brassens, Brel et la subtilité des arrangements nous transporteront "Du côté de Saint-Germain" pour une soirée que l'on ne sera pas près d'oublier.

 

Les grands trésors sont parfois à portée de main. Nous avons souhaité cette année mettre à l'honneur certains des talents ancrés dans le Beauvaisis qui se mêleront dans la programmation aux artistes de renommée internationale.

Ainsi l'Ensemble du Beauvaisis dirigé par Jean-Philippe Dambreville sera l'écrin du Trio Shaham Erez Wallfisch pour la soirée Ombres et lumière - le trio romantique dans tous ces états, le magnifique duo formé par Emmanuelle Le Cann et Matthieu Lejeune nous emmènera  Par delà le mur de Berlin et nous retrouverons l'Orchestre Philharmonique du Département de l'Oise, sous la direction de Thierry Pélicant, pour notre désormais traditionnelle (mais unique en son genre!) master-classe avec orchestre consacrée cette année au Concerto de Saint-Saëns. 

 

La jeunesse sera également à l'honneur. Le concert Musiques d'aujourd'hui nous permettra notamment de découvrir ceux qui seront peut-être les grands interprètes de demain. Ces sept jeunes violoncellistes, originaires d'Europe, d'Asie ou d'Amérique, tous étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris seront rassemblés autour de Diana Ligeti pour un programme original et ambitieux.

 

Nous aurons par ailleurs l'occasion de retrouver ces jeunes solistes lors des deux master-classes données successivement par Lluis Claret et Raphael Wallfisch. Enfin, nous vivrons le troisième et dernier volet de la Fourmilière qui cette année encore permettra aux enfants violoncellistes de vivre l'extraordinaire expérience de partager la scène avec leurs professeurs et les artistes du festival. 

 

Comme chaque année le Festival se déplacera en région. C'est à Saint-Just-en-Chaussée et à Guignecourt que je retrouverai avec bonheur, comme à l'Hôtel de ville, mes partenaires Christophe Giovaninetti et Pierre-Henri Xuereb pour partager l'une des plus belles pages de la littérature de musique de chambre, le Divertimento KV 563 pour Trio à cordes de Mozart. 

 

Enfin, nous clôturerons le Festival tel un feu d'artifice avec Gautier Capuçon et "Les Siècles" dirigés par François-Xavier Roth dans un programme explosif consacré au Concerto de Saint-Saëns et à la Cinquième Symphonie de Beethoven. 

 

Certains des plus grands violoncellistes du moment entourés de partenaires de choix venus des quatre coins du monde n'attendent plus que vous pour vivre cette magnifique expérience! 

 

Emmanuelle Bertrand  

 

 


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association pour le rayonnement du violoncelle