Pour nous contacter

Festival Violoncelle Beauvais

Espace Pré Martinet

17 rue du Pré Martinet

60000 Beauvais

 

Téléphone : 03 44 22 46 04

courriel : contact

Festival 2017

du 12 mai au 21 mai 2017

Adhérer à l'association

Bulletin à télécharger ici

Recevoir gratuitement notre newsletter

Réservations

03 44 22 46 04

Achat billets

Recommandez cette page sur :

Ensembles instrumentaux

Trio SEW

 

Hagai Shaham, violon

Arnon Erez, piano

Raphael Wallfisch, violoncelle  

 

 

Quand la presse les a salués dans ces termes : " Shaham et Erez ... sans doute ce que j'ai entendu de plus éblouissant  " ( American Record Guide ) et " Wallfisch ... l'un des violoncellistes internationaux les plus remarquables " ( Leipziger Volkszeitung ) et quand ces trois géants décident qu'il est temps de joindre leurs forces , on n’eut rien de mieux à faire que de s'asseoir et de prendre connaissance de quelque chose de tout à fait incroyable appelée à se dérouler !

En fait , c'est exactement ce qui s'est passé lorsque leur trio vit le jour au début de 2009 et fut accueilli avec beaucoup d' enthousiasme de la part des publics  séduits par la convivialité intense et l’extrême musicalité de ce nouvel ensemble passionnant!  " ... Si merveilleusement joué, que l'auditeur est envahi par un sentiment de plaisir : il est subjugué. Mendelssohn ... aurait accueilli ces performances à bras ouverts " . ***** International Record Review , Avril 2012

 

Dans leur jeunesse déjà, les trois musiciens ont remporté plusieurs premiers prix prestigieux ( Shaham / Erez : ARD ; Wallfisch : Gaspar Cassadó ) autant d’impulsions à ce qui devait devenir une carrière internationale bien remplie. Avec des professeurs de légende comme Ilona Feher ( Shaham ) , Arie Vardi ( Erez ) et Gregor Piatigorsky ( Wallfisch ) ils sont devenus eux-mêmes très appréciés des enseignants , occupant les chaires de professeur à la célèbre école Buchmann - Mehta de musique de l'Université de Tel Aviv ( Shaham , Erez ) , Stony Brook University , New York ( Shaham ) et les deux Zürich Winterthur Konservatorium et le royal Northern College of Music , Manchester ( Wallfisch ) . Des Masterclasses les occupent dans le monde entier et à des festivals d'été bien connus tels que Kuhmo ( Finlande ) , Keshet Eilon - ( Israël ) et Banff ( Canada ) .  

Une très large gamme d'enregistrements par ces musiciens est disponible à partir des labels Hyperion , Chandos et Nimbus .  

Le trio en tournée en Suisse et aux Pays-Bas en 2009 est réapparu avec grand succès aux Pays-Bas en 2011 et 2012 , après avoir visité Israël dans l'intervalle. Les engagements pour 2013 incluent des concerts au Royaume-Uni ( Wigmore Hall) et leur troisième tournée aux Pays-Bas , suivie par plus de concerts au Royaume-Uni ( débuts au Festival de Wimbledon ) , en Allemagne et débuts au Concertgebouw d'Amsterdam et en Belgique . En 2014/15 la tournée se déroulera autour de plusieurs concerts en Allemagne et deux nouvelles dates au Concertgebouw Amsterdam .  

Le premier CD du trio ( Nimbus ) , de deux trios avec piano de Mendelssohn , a été lancé en Février 2012 , acclamé par la critique. Leur deuxième enregistrement, du répertoire français , a été publié en Juin 2013 et , comme son prédécesseur, avec succès , il a reçu des critiques élogieuses à l'échelle internationale . 

 

 

www.trioshahamerezwallfisch.com

quatuor Inédits

Jean-Pierre Baraglioli, Philippe Portejoie, Clément Himbert et Michel Supéra, 

ces quatre premiers prix du CNSM de Paris sont réunis par leur curiosité pour tous les genres, et se situent à la croisée de tous les styles. 

Flirtant avec le jazz, le tango, la musique classique, les musiques nouvelles et alternatives, ils cherchent à offrir par la musique l’un des plaisirs essentiels à la vie : l’émotion. 

Le Quatuor « INEDITS » enregistre « Nouvel Archipel » sur des musiques de Sylvain Kassap participe en 2007 au congrès Mondial du Saxophone à Ljubljana , a réalisé une tournée en Espagne avec le spectacle « Mosaïque » : Barcelone, Ibiza, Majorque…se produit en France et à l’étranger Monaco, Paris, Londres, tournée en Lettonie…. Création en Janvier 2009 du spectacle : « Pour-Suites » musique de G.Beytelman… et enregistre un disque singulier avec Marcel Azzola intitulé « MIROIRS ».

Ensemble du Beauvaisis

Composé d’élèves et de professeurs du Conservatoire Eustache-du-Caurroy, l’ensemble du Beauvaisis offre des possibilités variées de réalisations artistiques grâce à sa capacité à évoluer en fonction des projets et des répertoires. 

 

Dans le cadre de sa saison artistique, il se produit régulièrement à Beauvais (Cathédrale Saint-Pierre, Maladrerie Saint-Lazare…) et dans les communes du Beauvaisis (Auneuil, Therdonne, Saint-Martin-le Nœud…). 

L’orchestre a participé à de nombreux projets aux côtés de formations orchestrales et vocales telles que l’Orchestre d’Harmonie de Beauvais en 2010, Orchestre philharmonique de l’Oise, le Concert en 2011 et le Chœur Cantus Felix pour La Belle Hélène de J. Offenbach en 2012... 

L’ensemble du Beauvaisis a été l’invité du festival Pianoscope en 2010 pour accompagner les jeunes pianistes Charlotte Coulaud et Paolo Rigutto lors de deux concertos pour piano de F. Chopin. 

En décembre dernier, la formation a interprété l’œuvre de S. Prokofiev, Pierre et le loup,à l’occasion de la journée thématique Toi, Moi, Pierre et le loup au profit de l’association les Restos du cœur à la Maladrerie Saint-Lazare. 

Sur l’invitation d’Emmanuelle Bertrand, directrice artistique du festival de violoncelle de Beauvais, il interprètera le Triple concerto pour piano, violon, violoncelle de L.v. Beethoven aux côtés de Raphaël Wallfisch, Hagai Shaham et Arnon Erez en mai prochain.

Orchestre Les Siècles

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective, de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

Les Siècles se produisent régulièrement à Paris (Cité de la Musique, Salle Pleyel, Opéra- Comique), La Côte-Saint-André, dans le département de l’Aisne ( Soissons, Laon), Aix-en- Provence, Metz, Caen, Nîmes, Royaumont et sur les scènes internationales à Amsterdam (concertgebouw), Londres (BBC Proms), Bremen, Bruxelles (Klara Festival), Wiesbaden, Luxembourg, Cologne, Tokyo, Essen...

Leur disque Stravinsky a été élu Disc of the Year dans le Times, Editor’s choice dans le BBC music Magazine & Gramophone et a remporté le prestigieux prix Edison Klassiek 2012 aux Pays-Bas ainsi que le Preis der Deutschen Schallplatten Kritik en Allemagne.

Leur enregistrement Bizet-Chabrier a été récompensé d’un Diapason d’Or par la revue du même nom et a reçu 5 étoiles dans le magazine allemand Fono Forum. Huit opus sont déjà sortis dans leur label Les Siècles Live en coédition avec Musicales Actes Sud : Berlioz, Saint-Saëns, Matalon, L’Oiseau de Feu d’Igor Stravinsky, Dubois, Liszt, Debussy et Dukas. Soucieux de transmettre au plus grand nombre la passion de la musique classique, les musiciens de l’ensemble proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons.

L’orchestre est également partenaire de l’Atelier Symphonique Départemental de l’Aisne, du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et de DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) en Picardie.

Les Siècles sont également l’acteur principal de l’émission de télévision Presto proposée à plusieurs millions de téléspectateurs sur France 2 et éditée en DVD avec le concours du CNDP.

 

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal des Siècles.

 

L’orchestre est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Picardie pour une résidence en Picardie.

Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Général de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire. L’orchestre est également artiste en résidence au Forum du Blanc-Mesnil avec le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et intervient régulièrement dans les Hauts-de-Seine grâce au soutien du Conseil Général 92 et de la Ville de Nanterre. L’orchestre est soutenu par l’Art Mentor Foundation pour l’achat d’instruments historiques, le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, la Fondation Echanges et Bibliothèques, Katy & Matthieu Debost et ponctuellement par la SPEDIDAM, l’ADAMI et le FCM.

L’ensemble est artiste associé au Grand Théâtre de Provence, au Festival Berlioz de La Côte Saint-André, au Festival de Saint-Riquier et  au Festival de l’Epau. 

Orchestre Philharmonique du Département de l'Oise

L’Orchestre Philharmonique du Département de l’Oise, également appelé « Le Concert », est né à Beauvais avant 1759.

Il fait partie du patrimoine vivant du département dont il est un acteur culturel important. Outre son travail de diffusion (une dizaine de concerts par an destinés à faire découvrir la musique symphonique au plus grand nombre d’isariens), d’éducation artistiques à destination des collégiens du département, il permet à de nombreux instrumentistes encore en formation de mieux appréhender le métier de musicien d’orchestre comme celui de soliste.

C’est sans doute là que réside sa principale force : une composition particulière faite de l’association de cinquante musiciens stagiaires passionnés avec douze professionnels expérimentés, tous réunis par le même désir de porter ensemble les grandes œuvres du répertoire symphonique, par un même élan, une même ferveur, une même émotion ; bref, par un même enthousiasme communicatif.

 

Sous la baguette de Thierry Pélicant, son 33e chef d’orchestre, « Le Concert » a su renouer avec le brillant passé de la Société Philharmonique de Beauvais. Ses projets actuels et futurs portent sur le répertoire symphonique et concertant de Beethoven.

 

www.philharmonique-oise.fr


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association pour le rayonnement du violoncelle