Pour nous contacter

Festival Violoncelle Beauvais

Espace Pré Martinet

17 rue du Pré Martinet

60000 Beauvais

 

Téléphone : 03 44 22 46 04

courriel : contact

Festival 2017

du 12 mai au 21 mai 2017

Adhérer à l'association

Bulletin à télécharger ici

Recevoir gratuitement notre newsletter

Réservations

03 44 22 46 04

Achat billets

Recommandez cette page sur :

Edition 2015

Directrice artistique : Emmanuelle Bertrand, violoncelliste et pédagogue

Editorial d’Emmanuelle Bertrand,

Chers amis festivaliers,  

Eclectique, surprenante, conviviale, sensible, audacieuse, magique et généreuse, c'est ainsi que nous avons rêvé l'Edition 2015 du Festival de Violoncelle de Beauvais!

Nous voyagerons cette année entre Chefs-d'oeuvres et découvertes, grands orchestres et duos intimes, musique baroque et création contemporaine, laissant place aux artistes de renommée internationale mais aussi aux jeunes talents et même aux violoncellistes en herbe.

Le Concerto de Schumann sera l'un des fils rouges de la programmation, décliné en répétition publique, masterclasse avec l'Orchestre Philharmonique du département de l'Oise, et Concert de clôture avec l'Orchestre Symphonique des Flandres.

Ce sera l'occasion pour la grande violoncelliste Anne Gastinel de se produire pour la première fois au Festival de Violoncelle de Beauvais.

Place au Romantisme et aux chefs-d'oeuvres avec le Trio mythique formé par Roland Pidoux, Régis Pasquier et Jean-Claude Pennetier d'une part et d'autre part le récital autour de Chopin dans lequel j'aurai le plaisir de retrouver Pascal Amoyel.

Après le succès de leur magistral concert lors de l'édition 2013, nous retrouverons l'Ensemble Nomos autour de Christophe Roy dans un programme très original qui mêlera texte, magie et violoncelle. Nous assisterons également à un moment historique avec la création mondiale (commande du festival) de la Sonate pour violoncelle seul de Jean-Frédéric Neuburger par François Salque et la création française de la Sonate de Piotr Moss.

La Nuit Baroque sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir quelques trésors sous les doigts de Raphaël Pidoux entouré de l'Ensemble Stradivaria alors que nous voguerons jusqu'aux Amériques pour notre concert d'ouverture confié à la fleur des grands pupitres de violoncelles, les Phil'art'cellistes.

Les plus jeunes ne seront pas oubliés. Concerts jeune public autour du violoncelliste québecois Pierre Michaud, masterclasses, ateliers d'improvisation, concert jeunes talents, et bien sûr notre traditionnelle Fourmilière qui rassemblera cette année violoncellistes en herbe, professeurs et artistes du festival sous la baguette experte de Roland Pidoux.

Pour ceux qui ne peuvent venir au festival, le festival se déplace avec plusieurs concerts en région confiés au duo violoncelle-guitare formé par Maïtané Sebastian et Sébastien Llinares et notre traditionnelle rencontre autour du violoncelle avec les résidants de la Communauté de l'Arche.

Le Festival reste l'un des lieux rares et privilégiés de partage, de rencontre, d'échange, de découverte et d'émerveillement destinés à tous du plus petit au plus grand.

Je tiens à remercier très sincèrement tous ceux qui nous apportent leur soutien, qu'il soit financier, pratique ou tout simplement humain.

Oui, les temps sont difficiles, cela rend encore plus pressante notre raison d'exister!  

 

 


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association pour le rayonnement du violoncelle