Pour nous contacter

Festival Violoncelle Beauvais

Espace Pré Martinet

17 rue du Pré Martinet

60000 Beauvais

 

Téléphone : 03 44 22 46 04 ou

09 67 59 46 04

courriel : contact

Festival 2017

du 12 mai au 21 mai 2017

Adhérer à l'association

Bulletin à télécharger ici

Recevoir gratuitement notre newsletter

Réservations

03 44 22 46 04

09 67 59 46 04

Achat billets

Recommandez cette page sur :

Maladrerie Saint-Lazare

 

203, rue de Paris 60000 Beauvais

 

www.maladrerie.fr

 

Exemple remarquable en France de l’architecture hospitalière des XII e et XIII e siècles, la Maladrerie Saint-Lazare se réveille et dévoile au public son architecture, son histoire et sa mémoire.

Unique en son genre, notamment par la richesse de son bâti —ce site a gardé ses trois parties distinctes— correspondant à ses trois fonctions d’usage : au nord la ferme, au centre l’ancien logis des religieux et la chapelle romane, au sud l’enclos des malades.

En 2005, la Communauté d’agglomération du Beauvaisis a décidé de faire renaître ce haut lieu du patrimoine. Il vous offre aujourd’hui un accès privilégié à un ensemble de trois hectares classé aux Monuments Historiques.

Théâtre du Beauvaisis hors les murs

 

Dans la Prairie de la Maladrerie saint-Lazare

Rue Vinot-Préfontaine 60000 Beauvais

 

www.theatredubeauvaisis.com

 

 Le Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale de l'Oise en préfiguration > Beauvais > Compiègne > - a la double et exigeante mission de soutenir la création artistique sous toutes ses formes et de développer la sensibilisation et la formation des publics aux arts vivants. 

• Un théâtre de création et de coproduction ouvert et sans frontière : des artistes en résidence et des spectacles pluridisciplinaires : théâtre, humour, musique, chanson, poésie, danse, …  

• Un théâtre de pays avec des spectacles décentralisés dans le département dans le cadre du dispositif « Itinérance en Pays de l'Oise ».  

• Une action culturelle forte en direction de tous les publics, un lieu de formation et d'éducation artistique avec des cours d'art dramatique hebdomadaires et des stages thématiques.  

 

Ce rayonnement sur la ville de Beauvais et un large territoire permet au Théâtre du Beauvaisis de développer toujours plus sa fréquentation qui s'élève actuellement à près de 45 000 spectateurs dont 4 400 abonnés.  

MUDO - Musée de l'Oise

 

1 rue du Musée - 60000 Beauvais

 

 

Le MUDO-Musée de l’Oise, un palais rénové chargé d’histoire

 

Situé au pied de la cathédrale de Beauvais, le MUDO-Musée de l’Oise est installé dans l’ancien palais des évêques-comtes de Beauvais, édifié au XIIe siècle par Henri de France, frère du roi. Au XVIe siècle, l’évêque Louis Villiers de L’Isle Adam fait reconstruire le logis principal dans un esprit Renaissance.

Après la Révolution, le palais devient préfecture puis Palais de justice avant d’être officiellement musée en 1981. Des problèmes structurels dans le logis épiscopal obligent le musée à fermer le palais Renaissance en 1997, le châtelet d’entrée et les espaces d’exposition temporaires restant ouverts au public.

Dans les années 2000, plusieurs études sont lancées pour rénover le lieu tout en prenant en compte la complexité du site classé monument historique. C’est en 2011, grâce à l’engagement du Département de l’Oise que la rénovation du musée est enfin programmée. De 2012 à 2014, tous les corps de métiers se sont mobilisés pour rénover le 1er étage du palais Renaissance et sa majestueuse façade XVIe siècle. Afin de favoriser l’accessibilité du bâtiment, un ascenseur a été installé pour desservir les trois étages du palais et faciliter ainsi l’accès à la spectaculaire salle sous-charpente de 14 mètres de haut, au dernier étage, dès janvier 2015.

La muséographie du cabinet AUM est placée sous le signe de la neutralité et de la modularité des espaces. Des collections XIXe  à l’œuvre contemporaine de Charles Sandison Au cœur du palais Renaissance rénové, le nouveau parcours XIXe invite le visiteur au voyage à travers une sélection d’œuvres de Camille Corot, Alfred Sisley, Paul Huet et Prosper Marilhat pour ne citer qu’eux, dédiés au paysage, des forêts françaises aux lacs italiens, des confins de l’Orient au frimas danois.

Le musée a ensuite choisi de mettre en valeur les magnifiques céramiques et peintures décoratives, de Jules-Claude Ziegler, Alexis-Joseph Mazerolle et Pierre-Victor Galland notamment. Présentée dans l’ancienne salle des assises, l’impressionnante toile inachevée de Thomas Couture, L’Enrôlement des volontaires de 1792, rénovée grâce au mécénat participatif, déploie à nouveau ses 45 m2 au côté de nombreuses études préparatoires.

Le parcours se termine sous le regard de la Vierge de Jean-Auguste Dominique Ingres au côté d’une sélection d’esquisses peintes et modèles sculptés exprimant le renouveau de l’art religieux de ce siècle fécond.

Amédée de La Patellière (1890-1932), Les éclats de l’ombre 13 mars - 15 juin 2015 Après avoir dévoilé au public le palais Renaissance lors de sa réouverture, le MUDO-Musée de l’Oise propose un panorama complet du peintre Amédée de la Patellière dans le châtelet d’entrée du XIVème et l’aile XVIIIème du musée, merveille architecturale classé monument historique. Amédée de La Patellière occupe une place singulière dans l’art français de l’entre-deux-guerres. Son oeuvre, élaboré en à peine dix années, est celle d’un peintre indépendant qui a survécu au premier conflit mondial. Avec plus de cent peintures et dessins provenant de grandes collections publiques et privées, l’exposition explore toutes les facettes d’un art en perpétuel recherche ; des témoignages de la grande guerre aux grandes compositions d’un réalisme onirique, puissamment structurées, jusqu’aux derniers tableaux au lyrisme plus affirmé. L’exposition est réalisée en partenariat avec la Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, le musée du Mont-de-Piété à Bergues et le musée des Beaux-Arts de Nantes.

Conservatoire à Rayonnement Départemental du Beauvaisis "Eustache du Caurroy"

 

Entrée rue de Roncière - Beauvais

Médiathèque du Centre Ville

Rue de Gesvres, Cour des Lettres, Espace culturel François Mitterrand, 60000 Beauvais

 

Auditorium Rostropovitch - Beauvais

 

Espace Culturel François Mitterrand

Beauvais

Université Jules Verne - Beauvais

 

Amphi Bunuel

Boulevard Saint André

60 000 Beauvais

 

Place Jeanne-Hachette - Beauvais

 

Place Jeanne Hachette

60 000 BEAUVAIS

Médiathèque Anne Frank

Place Théron

60130 Saint-Just-en-Chaussée

 

Aéroport de Beauvais-Tillé

 

Aéroport de Beauvais

Terminal 2 

60 000 TILLE

Eglise de Fontenay Torcy

 

Église ND de l'Assomption

Fontenay Torcy

Eglise de Frocourt

Eglise St. Fuscien

4, rue de l'Eglise

FROCOURT

Eglise de Guignecourt

Eglise St. Aubin

 

GUIGNECOURT


Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association pour le rayonnement du violoncelle